Rechercher

Bientôt les vacances, et si nous partions seuls ?

Dernière mise à jour : 20 janv.

https://educationpositive-oze.fr/2015/07/16/et-si-nous-partions-seuls-pendant-les-vacances/



Les vacances d’été arrivent à grands pas, nous les attendons impatiemment afin de se reposer, changer d’air, de se ressourcer, d’évacuer les tensions, et de profiter de tout ce qu’on aime et qui nous fait du bien.

Et si c’était l’occasion de s’organiser une vraie pause ? De se retrouver en couple, entre amis et de s’occuper de soi ? Confier ses enfants à son entourage et s’offrir des moments à soi, pour faire tout ce que la vie quotidienne ne permet pas de faire, vivre ses loisirs et recharger ses batteries.

Beaucoup de familles n’osent pas s’offrir ces instants, pourtant ils sont tellement importants pour le bien-être et l’équilibre émotionnel. Ils sont bénéfiques autant pour vous que pour vos enfants, alors osez les vivre !

La peur de laisser son enfant :

« Je ne veux pas embêter mes parents »

  • Pourtant les grands-parents sont souvent si contents de s’occuper et profiter de leurs petits-enfants ; et sinon il y a les oncles, les tantes, les parrains et marraines, ou aussi les amis à qui on rendra le même service la semaine d’après !

« J’ai peur que ça se passe mal »

  • Il y a toutes les chances que ça se passe au mieux ! Vous les confiez à des personnes fiables, à qui vous expliquez tous les besoins spécifiques et habitudes à connaître. Les enfants sont contents de vivre autre chose et se comportent bien dans un cadre qu’ils connaissent moins.

« J’ai peur qu’il m’en veuille de le laisser »

« Je serai une mauvaise mère si je laisse mon enfant »

  • Confier son enfant permet de se ressourcer. Vous avez besoin de temps pour vous, pour vous détendre, et vos enfants aussi. Vous serez beaucoup plus disponible et ouverte à être avec eux après avoir pris du temps pour vous. La relation en sera vraiment renforcée.

Ce sont souvent la culpabilité et l’angoisse qui font hésiter les parents à confier leurs enfants et c’est légitime. Pour arriver à les dépasser, imaginez et pensez à tous les bienfaits qu’apportent des vacances rien que pour vous. Autorisez-vous ce bonheur.

«La facilité, c’est de ne pas le faire. Oui il faut le faire, oui il faut se forcer un peu, parce que c’est un réel plaisir»

L’importance de se consacrer du temps

Être parents est une partie de votre vie, de vous, mais vous n’êtes pas uniquement des parents. Vous êtes avant tout une femme, un homme, une personne à part entière, et vous avez des besoins. Donnez-vous le droit de vous accorder des moments pour vous recentrer, vous faire plaisir, c’est si important.

Ensuite, vous êtes un couple sans lequel il n’y aurait pas eu ces enfants et il est important de vous retrouver, de partager des moments seuls, d’entretenir ce qui vous a unis. Cela fait du bien autant au couple en lui-même qu’aux personnes individuellement.

« Je n’ai jamais autant aimé mon mari que ce jour-là, c’était une très bonne soirée magique »

« Ça nous a fait un bien fou de ne pas être sur le qui-vive en permanence. On était détendus toute la soirée, toute la nuit, et on a pu prendre le petit dej sans être interrompus. On avait l’esprit libre et c’était un réel plaisir de se retrouver car avant d’être des parents, on est un couple et ça c’est ultra important»

Plus vous vous autoriserez des vacances seuls et en couple, ou avec vos amis, plus vous serez détendus, épanouis, et plus vous serez contents et épanouis dans votre relation avec vos enfants. Vous avez besoin d’un bien-être dans chaque aspect de ce qui fait la vie quotidienne, et il est nécessaire d’accorder des moments spécifiques à chacun de ces aspects : le travail, les besoins personnels, la vie de couple, la vie sociale, la vie de famille… Et partir en vacances sans les enfants permet de renforcer trois de ces aspects, ce qui est tellement bénéfique.

« On a pu prendre le temps de traîner au lit le matin, et passer des journées sans courir après la montre, sans obligation de tache particulière. C’est fou comme c’est reposant et agréable. Nous sommes rentrés détendus, heureux de s’être retrouvés en amoureux »

Les bienfaits pour vos enfants

Confier ses enfants pour s’offrir des vacances, sera tout aussi bénéfique pour les enfants. Ils seront eux aussi en vacances, prendront plaisir à vivre de nouvelles choses, à jouer à d’autres jeux, à découvrir de nouveaux loisirs…

Cela leur permettra aussi de créer de nouveaux liens et donc de se socialiser. Iils découvriront un environnement et un cadre différents, ce qui favorisera et renforcera leur capacité d’adaptation.

Ils vont apprendre à être séparés de leurs parents, ce qui va les habituer en douceur aux autres séparations que la vie impose. Ils vont grandir et devenir plus autonomes.

Et quel bonheur de les retrouver après quelques jours, de les voir changés et épanouis… et d’être totalement disponibles à la relation car vous serez reposés et détendus, heureux de votre semaine de vacances.

« Quel plaisir j’ai eu de la retrouver grandie et de pouvoir nous raconter nos vacances respectives, un moment d’échange vraiment magique »

Allez ! lancez-vous ! Confiez vos loulous et offrez-vous des vacances. Vous le méritez et cela vous fera tellement de bien.


Alice REGNIER, Directrice de crèche, coach parentale pour l’Association Oze


7 vues0 commentaire